13/10/2009

FCPI et FIP : un rendement négatif.

Oops, en réalisant mon classement des FCPI au 31/12/2008, je me doutais que la performance des FCPI n’était guère brillante.

Selon une étude publiée par l’Association Française des Investisseurs en capital (AFIC), Ernst & Young et Thomson Reuters, sur 10 ans la performance nette annuelle moyenne du non coté Français, exprimée par le taux de rendement interne (TRI) est de 13,3%.

la suite à l'adresse suivante: www.fip-fcpi.fr

3 commentaires:

  1. Monsieur,
    Je commercialise des FIP et des FCPI pour mes clients depuis 1999 grâce a mon site www.123fcpi.com.
    Je suis d'accord avec vous sur les performances.
    Mais il faut comparer des produits comparables.
    Les FCPI ont en général 40% investi directement sur les marchés financiers et pas les autres produits (FCPR, SCR,...). Ce qui explique une grande partie de la baisse.
    De plus la sélection des FCPI est aussi importante, toutes les sociétés de gestion ne gèrent pas de la même façon.
    Les frais sont important, Mais les sociétés de gestions ont des frais plus important sur le non cotés que les FCP investis sur les actions en direct.
    Sincèrement,
    Nicolas
    Nicolas

    RépondreSupprimer
  2. C'est en effet très bien que vous portiez ces informations à la connaissance du plus grand nombre. Nous allons le faire également prochainement sur notre site internet www.planete-patrimoine.com sur lequel nous commercialisons des FCPI/FIP.

    Il convient cependant, pour éclairer complètement les investisseurs potentiels, de décrypter l'étude de l'AFIC.

    En premier lieu, quel que soit le TRI observé (depuis l'origine ou sur 10 ans), vous avez dans la catégorie des FCPR de nombreux fonds matures, ce qui n'est pas le cas dans la catégorie des FCPI/FIP où la durée moyenne d'existence pondérée par les encours est beaucoup plus faible.

    En second lieu, l'essentiel des encours de la catégorie FCPI/FIP est encore constitué par les FCPI. Hors, ces derniers investissent surtout en capital risque (contrairement aux FIP qui sont plutôt sur les segments du capital développement et du capital transmission), segment le moins rentable avec un TRI sur 10 ans de 1,6%.

    Enfin, le grand jeu des gestionnaires de capital investissement pour institutionnels est de n'appeler l'argent que lorsqu'ils doivent investir et de le rendre au fur et à mesure des cessions. Cela a pour effet de majorer significativement le TRI. Les FCPI/FIP ne peuvent agir ainsi.

    Pour notre part, nous tirons deux enseignements des études annuelles de l'AFIC :

    1. Le couple rendement/risque du segment du capital risque est nettement moins attractif que celui du capital développement ou du capital transmission.

    2. Mieux vaut privilégier les fonds investissant au maximum en actions non cotées. Cela limite la volatilité et optimise la performance à condition d'avoir choisi des fonds positionnés sur le capital développement/capital transmission

    Nous y ajouterons deux remarques de bon sens : d'une part, il faut choisir son timing d'investissement dans le non coté; d'autre part, le choix des gestionnaires et des fonds est capital. De ce point de vue, les investisseurs pourront observer avec intérêt la liquidation en cette année 2009 de FCPI lancés au début des années 2000 par 123 Venture, Alto Invest et A Plus Finance, qui remboursent environ 150% du nominal (hors avantage fiscal).

    Les FCPI/FIP ne seront, en moyenne, jamais aussi rentables que les FCPR pour institutionnels. Mais si, bien sélectionnés, ils atteignent une performance annuelle moyenne de 2 ou 3 points au dessus du support en euros d'une assurance vie avec un risque atténué par l'avantage fiscal, ils auront réussi leur pari.

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout le sens de mes articles sur ce blog.

    Les FCPI ne sont pas un produit miracle en matiére d'investissement.

    Au regard de la performance des FCPI, je m'interroge sur la pertinence de ce placement si c'est pour obtenir 2 à 3 points de plus par an qu'une assurance vie en Euros avec un niveau de risque maximal pour son épargne.

    RépondreSupprimer